Our Blog

Belleville, le bien-être sur Saône

La commune de Belleville, située en bordure de Saône, possède en son sein deux bâtiments classés monuments historiques : l’abbatiale de l’Assomption et l’Hôtel-Dieu. Son centre-ville recèle néanmoins un autre élément du patrimoine de la ville : son bureau de poste. Un lieu de caractère qu’Arioste a réhabilité en un espace habitable peu commun.

Une rénovation historique pour la Poste de Belleville

 

Une architecture remarquable

Édifié au début du XXe siècle, cet immeuble se compose d’un corps de bâtiment principal de forme rectangulaire, d’un étage droit et d’un étage mansardé. Deux ailes symétriques complètent la structure.

À l’intérieur, des volumes généreux du fait d’un aménagement initial qui faisait la part belle à l’espace d’accueil. Autre particularité héritée de l’usage premier du bâtiment : la présence de deux entrées permet l’accès aux logements (5 Rue de la Poste / 1 Rue du Moulin).
Poste de Belleville

 

L’alliance de l’élégance et du bien-être

C’est dans ce lieu d’exception qu’Arioste a choisi d’exercer son savoir-faire pour mener une rénovation moderne, mais aussi respectueuse du bâtiment.

 

Les façades ont été ravalées mais aucune modification n’a été apportée, et le promoteur immobilier a également tenu à conserver l’entrée double. Il n’en reste pas moins que les changements, à l’intérieur de l’édifice, sont drastiques.

 

Arioste a revu toute l’isolation (en systématisant notamment le double vitrage) afin de se conformer aux normes en vigueur, et a modernisé l’ensemble par des prestations, pour un confort optimum.

 

Des espaces ouverts, pour conserver l’esprit

Dans ce bâtiment ainsi rénové, Arioste a conçu un programme immobilier neuf de dix appartements, dont les surfaces varient entre 43 et 104 m².

 

Tous ont été conçus avec une idée fixe : conserver l’esprit du bâtiment, dont les volumes ouverts faisaient, en grande partie, l’intérêt de l’édifice.

Les espaces de vie sont ainsi larges et aérés, pour offrir à leurs occupants une meilleure convivialité.

 

Intérieur Belleville

 

Un investissement éligible Loi Pinel

Vous souhaitez investir dans l’immobilier ? Tous les contribuables français résidant en France et payant leurs impôts en France peuvent en bénéficier du dispositif Pinel. Celui-ci offre jusqu’à 21% de réduction d’impôts pour un engagement locatif de 12 ans, 18% sur 9 ans et 3% sur 3 ans. La loi Pinel autorise également la location à un ascendant ou un descendant.

 

Intérieur Poste Belleville