Our Blog

Collège Serin, un exemple de rénovation patrimoniale

Arioste se lancera prochainement dans la réhabilitation du collège Serin, un bâtiment emblématique du 4e arrondissement de Lyon.​


Le collège Serin est une belle bâtisse située à la sortie du tunnel de la Croix-Rousse. Bâtiment historique du quatrième arrondissement de Lyon, ce collège dispose d’un corps central duquel s’échappent deux ailes latérales, l’ensemble s’élevant sur trois étages. Une architecture typique de celle initiée sous la IIIe République.

 

Sorti de terre en 1885 d’après les plans de l’architecte Claude Geneste, ce collège fut agrandi quelques années plus tard (en 1889) par l’architecte en chef de la Ville de Lyon, Abraham Hirsch.

 

Sa façade est faite de pierre de Villebois, un matériau naturel et calcaire particulièrement résistant. Il est très prisé dans l’architecture de la région jusqu’à la fin des années 1970, particulièrement pour les bâtiments religieux.

 

Les 2 200 mètres carrés de ce site patrimonial ont longtemps accueilli des élèves, et ont un temps hébergé le rectorat. Depuis 2013, ils étaient inoccupés.

 

La ville de Lyon, propriétaire du bâtiment,  a lancé une consultation en 2015 afin de donner une seconde jeunesse à cette construction.

 

ARIOSTE, en collaboration avec Promoval, est parvenu à convaincre la municipalité par son projet de rénovation qui allie modernité et respect de l’histoire du bâtiment.

 

Enfants et étudiants vont en effet pouvoir réinvestir le collège Serin via une résidence étudiante de 69 places et une micro crèche qui pourra accueillir une dizaine d’enfants. Un équipement qui accompagnera un espace de coworking et qui permettra à ses occupants de gérer au mieux l’équilibre vie professionnelle et vie privée.

 

Collège Serin