Our Blog

Interview d’Antoine Roblot, concepteur de projets innovants

Antoine Roblot est l’un des organisateurs du Zoo Art Show, un projet ambitieux lancé grâce au soutien d’Arioste qui réunit une quarantaine d’artistes issus de l’univers de l’art urbain. Un lieu vivant qui s’étend sur 600 m² ouverts au public du 2 juin au 29 juillet, au sein d’un ancien bâtiment industriel situé rue de Créqui, dans le 6ème arrondissement de Lyon. Arioste a mis à disposition ce bâtiment en transition pour permettre d’accueillir cette parenthèse artistique, entre galerie d’art et festival.
Avec ce projet, Antoine Roblot entend renverser les codes de l’exposition classique : zoom sur sa vision novatrice des événements artistiques.

 

« Un festival d’art à l’échelle d’un bâtiment »

 

Nous sommes toujours à la recherche de nouveaux lieux pour accueillir nos projets innovants. Il s’agit d’un nouveau concept que l’on importe de l’étranger, encore peu connu du grand public en France.

 

Au détour d’une conversation, j’ai présenté le projet à Marc [Pigeroulet], président d’Arioste et propriétaire de l’immeuble, qui conquis, a proposé d’accueillir le projet au sein du bâtiment.

 

Philippe Reichsrath, le curateur de l’exposition ZOO avec qui je travaille, a participé à l’exposition « Watching You » à Fourvière. Marc s’y est rendu et a immédiatement été séduit par l’esprit. Il a donc accepté de prendre part au projet, qui rejoint sa passion pour l’art et les nouvelles formes de culture. Aujourd’hui, nous souhaitions relever un défi beaucoup plus grand : plus qu’une exposition, il s’agit là d’un véritable Art Show, comme un festival d’art à l’échelle d’un bâtiment.

 

Cet événement reprend tous les codes d’une exposition artistique, tout en prenant une dimension de décor : on y organise des soirées privées, de la vente de merchandising… Le lieu éphémère sert également de showroom pour valoriser nos services artistiques à destination des entreprises et des institutionnels. Finalement, l’exposition devient un véritable lieu de vie.

 

zoo-art-show-51

 

« Casser les codes de l’exposition »

 

Le Zoo Art Show, c’est un endroit où tout se mélange, où les barrières tombent par rapport à une galerie classique. Ce lieu a vocation à être accessible au grand public, de façon totalement libre et gratuite. Nous avons cette volonté de casser les codes de l’exposition pour proposer un cadre différent.

 

Nous nous adressons également à un public professionnel qui a la possibilité de privatiser le lieu pour leurs soirées et d’acquérir des œuvres pour leurs immeubles. Enfin, nous possédons aussi une cible institutionnelle.

 

zoo-workinprogress-7

 

« Un lieu vivant ouvert à tous dans un quartier chic : le contraste est intéressant »

 

Ce bâtiment m’a séduit, d’abord par son implantation : il est situé en plein cœur de Lyon, dans un quartier chic, et notre initiative de créer un lieu vivant accessible à tous génère un contraste intéressant. De plus, c’est un bâtiment magnifique qui présente de grandes hauteurs sous plafond, ce qui se prête parfaitement compte tenu de la taille imposante des œuvres. Pour autant, on a souhaité que la surface ne soit pas trop importante pour accueillir cette première édition.

 

zoo-art-show-56

 

« Une aventure humaine »

 

Enfin, c’est avant tout une aventure humaine : je tenais à mettre en place ce projet avec quelqu’un que j’apprécie et qui connaît ma façon de travailler. Marc a accepté de relever le défi et de jouer le rôle de mécène des Arts. En effet, c’est un beau projet, qui permet de développer l’art contemporain au cœur du 6ème arrondissement de Lyon. C’était une décision risquée, mais visionnaire qui permet de voir le réel potentiel de ce bâtiment. Cela démontre que l’on peut penser à autre chose que la rentabilité dans l’immobilier.

 

En ce qui concerne la pérennité du projet, rien ne va disparaître : toutes les œuvres vont être vendues. Cette première édition ayant la valeur de pilote, l’évènement ayant reçu l’aval de la mairie de Lyon qui est l’un de nos partenaires, on travaille à délocaliser l’événement dans un autre bâtiment. Nous avons d’ailleurs la volonté de réitérer l’expérience dans d’autres implantations à Lyon, avec notamment l’organisation d’un grand festival l’année prochaine.

 

Pour plus d’informations, rendez-vous sur le compte Instagram de Zoo Art Show et le site web dédié à l’exposition.
Et les médias en parlent : retrouvez les articles des magazines LyonMag et Le Bonbon.